UNE APPROCHE DEPASSANT LE CADRE DU SPORT

 

L’EDM aspire à un équilibre entre l’expérience en matière de santé et l’expérience en matière de sport. Elle propose un programme de base et un programme complémentaire pour la formation sportive, parfois limitée, et la formation compétitive des jeunes enfants.

Dans les clubs, l’objectif numéro 1 se limite souvent à la réalisation de performances. Très souvent, les enfants sont de suite préparés à disputer des compétitions. Par conséquent, on consacre la plupart du temps de l’attention aux aptitudes spécifiques visant le court terme. Le plaisir de jouer est par trop souvent associé au fait de disputer des « petites compétitions », au fait de « marquer ».

Dans les dernières années de participation à l’EDM, avec les enfants les plus âgés, on consacre une partie du temps à proposer aux enfants des activités motrices liées à différentes disciplines sportives.  

Dans les conditions idéales, les enfants iraient à l’EDM pour adhérer ensuite ou en même temps à un club sportif si cela les intéresse.

Pour réaliser cet objectif, il est impératif que les entraîneurs de jeunes des disciplines sportives entrent dans le concept de l’EDM. Celle-ci doit également promouvoir et soutenir les initiatives en faveur des enfants qui ne souhaitent pas participer à un type d’activité où la compétition est placée au centre de l’approche.