OBJECTIFS
L’objectif majeur de l’EDM est de promouvoir la santé et l’épanouissement humain grâce au Mouvement. Dans un second temps, l’ambition est de les préparer à un passage éventuel à une formation spécifiquement sportive. Dans cette idée d’épanouissement général de l’enfant, nous voulons sensibiliser tout le monde au fait que vivre le mouvement est aussi nécessaire qu’apprendre à lire, écrire et calculer.
L’EDM se base sur 3 principes fondamentaux :
Différentes options de développement du potentiel de l’enfant existent ; notre approche tient compte de sa réalité propre dans les domaines suivants :
• son niveau (psychomoteur, physique, affectif)
• ses antécédents, son histoire (situation familiale, passé sportif de la famille,…)
• son milieu (lieu d’habitation, mode de vie,….)
• sa personnalité
• sa maturité
• sa capacité d’adaptation
• sa culture.
Nous partons donc des possibilités individuelles et du rythme de l’enfant, avec l’objectif de tendre vers son niveau personnel maximum dans le respect de ses émotions et du temps qui lui est nécessaire. En plaçant l’enfant au centre de l’activité, nous ne voulons pas lui « mâcher la besogne ». Nous voulons aussi lui proposer des problèmes auxquels il recherche lui-même des solutions, sous accompagnement. Le fait d’aborder les problèmes de façon créative fait partie du processus de croissance, d’évolution.
Les enfants, naturellement, ressentent la nécessité de bouger. Chaque enfant éprouve du plaisir à se mouvoir. Grâce à son corps, et via l’engagement total de sa personne, l’enfant exprime sa personnalité et ses possibilités. L’enfant est le moteur de son propre développement.
L’EDM fonctionne au départ d’ un processus dynamique qui gravite autour d’un environnement social, affectif et matériel.
Par cette ouverture conceptuelle, l’EDM se donne les moyens de prendre toutes les initiatives permettant aux enfants d’être confrontés à une multitude d’occasions de bouger. L’EDM se doit de rester ouverte aux évolutions sociales et aux adaptations nécessaires au projet de base. Et cela bien entendu sans gommer les richesses du passé. L’EDM s’inscrit dans une histoire jalonnée de questionnements tels que l’évolution des groupes cibles, la gestion de plus grands groupes, le renouvellement des cadres, l’ouverture vers d’autres associations….
PEDAGOGIE
Les circuits sont très régulièrement modifiés pour proposer aux enfants la surprise, l’étonnement, la motivation. Le staff d’animation doit effectuer un important travail dans le domaine de la créativité en utilisant au maximum les caractéristiques de l’environnement dont il dispose. Un élément important dans la création de l’environnement est la diversité qui place constamment l’enfant devant de nouveaux défis. Pour ce faire, il est indispensable, dans une EDM, que le « terrain de jeu » soit régulièrement équipé de nouveau matériel. Avec l’école du Mouvement, nous amenons la forêt dans la salle de sports.
Le matériel ne doit pas uniquement être du matériel de gymnastique classique comme bancs, trampoline, plinths, poutre, …
Il existe énormément de possibilités avec du petit matériel comme des ballons, des cordes, des journaux, des pneus de voiture, le vélo, …
Nous essayons aussi de récupérer du matériel fiable et de confectionner nous-mêmes des modules non polluants multifonctionnels et qui présentent le double avantage de coûter moins cher et d’impliquer d’autres personnes dans ce projet collectif.
Pour illustrer cet aspect primordial, nous prendrons par exemple les pneus de voiture. Voilà très rapidement brossé, un tableau de quelques-unes des différentes propositions qui peuvent être réalisées à partir de ce matériel :
- Faire rouler des pneus sur le sol ou sur des montagnes russes
- Sauter en équilibre sur un tas de pneus
- Confectionner une cheminée pour y ramper à travers
- Y jeter un ballon
- Escalader à 4 pattes une montagne de pneus
- ...